Comparaison entre la M1 Pro et la M1 Max

Cette semaine, Apple a annoncé une mise à jour majeure pour ses MacBook Pro haut de gamme, les nouveaux appareils présentant une refonte complète, des écrans mini-LED plus grands avec ProMotion, un port HDMI et un emplacement pour carte SD, des touches de fonction de taille normale, etc. Les nouvelles machines contiennent l'une des deux variantes améliorées du système sur puce M1, le M1 Pro ou le M1 Max.
Lorsque vous choisissez la configuration de votre MacBook Pro, devez-vous opter pour le M1 Pro ou le M1 Max ? Bien qu'il s'agisse de deux puissantes puces en silicium d'Apple qui se chevauchent quelque peu, elles ont des capacités différentes. Notre guide aide à répondre à la question de savoir comment décider lequel de ces deux puces pour le MacBook Pro haut de gamme est la meilleure pour vous.
Le M1 Pro et le M1 Max présentent la même architecture de base basée sur la puce M1, ce qui se traduit par les mêmes fonctionnalités de base. Apple énumère ces caractéristiques.
Similitudes
CPU jusqu'à 10 cœurs avec huit cœurs de performance et deux cœurs d'efficacité
Moteur neuronal à 16 cœurs
Moteur multimédia pour H.264, HEVC, ProRes et ProRes RAW à accélération matérielle
Moteur de décodage vidéo
La répartition d'Apple montre que les deux puces partagent la plupart de leurs caractéristiques de base, mais qu'elles ont plusieurs capacités différentes.
Différences
M1 Pro
GPU jusqu'à 16 cœurs
Bande passante mémoire de 200 Go/s
Prise en charge de jusqu'à 32 Go de mémoire unifiée
Moteur d'encodage et de décodage ProRes
Moteur d'encodage vidéo
M1 Max
GPU jusqu'à 32 cœurs
Bande passante mémoire de 400 Go/s
Prise en charge de jusqu'à 64 Go de mémoire unifiée
Deux moteurs d'encodage et de décodage ProRes
Deux moteurs d'encodage vidéo
Fixation des prix
Le MacBook Pro 14 pouces de base coûte 1 999 $ en standard et débute avec le M1 Pro doté d'un processeur à 8 cœurs et d'un processeur graphique à 14 cœurs. D'autre part, le MacBook Pro 16 pouces de base coûte 2 499 $ en standard et est équipé du M1 Pro avec un processeur à 10 cœurs et un processeur graphique à 16 cœurs. Il est possible de mettre à niveau la puce dans les deux machines moyennant un coût supplémentaire :
Apple M1 Pro avec processeur à 8 cœurs, GPU à 14 cœurs et moteur neuronal à 16 cœurs.
Apple M1 Pro avec CPU 10 cœurs, GPU 14 cœurs, Neural Engine 16 cœurs - +$200
Apple M1 Pro avec CPU 10 cœurs, GPU 16 cœurs, Neural Engine 16 cœurs - +$300
Apple M1 Max avec CPU 10 cœurs, GPU 24 cœurs, Neural Engine 16 cœurs - +500
Apple M1 Max avec CPU 10 cœurs, GPU 32 cœurs, Neural Engine 16 cœurs - +$700
Le modèle 16 pouces étant déjà équipé de la puce M1 Pro haut de gamme, les mises à niveau vers les deux options M1 Max sont facturées respectivement 200 et 400 dollars sur ce modèle.
Il convient de noter que l'ajout du M1 Pro avec un processeur à 10 cœurs ou mieux à toute configuration MacBook Pro 14 pouces comprend également l'adaptateur d'alimentation USB-C 96W, d'une valeur de 20 $, en tant que mise à niveau gratuite.
En outre, l'ajout du M1 Max à une configuration MacBook Pro ajoute automatiquement 32 Go de mémoire pour 400 $ supplémentaires, ce qui rend le coût de l'ajout de l'une des deux options M1 Max au modèle de base de 14 pouces respectivement 900 $ et 1 100 $ en termes réels.
Réflexions finales
Globalement, le M1 Pro est une puce très performante et la meilleure option pour la plupart des flux de travail professionnels. Le M1 Max n'est pas uniquement spécialisé dans des tâches spécifiques, de sorte que les utilisateurs du M1 Pro ne perdent aucune capacité. Au contraire, le M1 Max est simplement une variante plus puissante du M1 Pro dont la plupart des utilisateurs n'auront pas besoin.
Un maximum de 32 Go de mémoire devrait suffire pour de nombreux utilisateurs professionnels, mais si vous avez besoin de plus de 32 Go de mémoire, le M1 Max est la seule puce en silicium d'Apple à le prendre en charge.
Le M1 Max est mieux adapté aux flux de travail GPU extrêmement exigeants, tels que la conception graphique de haut niveau, la modélisation 3D et le montage vidéo. Les utilisateurs qui travaillent souvent avec des vidéos peuvent également bénéficier des moteurs vidéo supplémentaires du M1 Max. Vous saurez probablement si vous entrez dans la catégorie des utilisateurs qui ont besoin de ces performances supplémentaires.
Le M1 Max est également susceptible d'être une puce plus évolutive dans les années à venir, donc si vous prévoyez de garder votre MacBook Pro pendant plusieurs années, vous pouvez envisager d'obtenir une puce plus puissante que celle dont vous avez besoin pour le moment.